FORMATIONS

Arrow Down

La chirurgie plastique parodontale

de l'allongement de couronne clinique esthétique à la greffe gingivale (2020-2021)

DATES

3–4 octobre 2020 ou 8-9 mai 2021

LIEU

Institut dentaire international (IDI) au Quartier DIX30
6000, boul. de Rome, suite 210, Brossard (QC) J4Y 0B6 (stationnement intérieur gratuit)

OBJECTIFS ÉDUCATIONNELS

Dre Mélanie Campese et Dre Roxane Katiya feront une révision des concepts de chirurgie plastique parodontale. Revue des diverses étiologies responsables des récessions gingivales, nous regarderons comment recueillir une documentation complète pour suggérer au patient le traitement approprié. Le contrôle non-chirurgical des facteurs étiologiques ainsi que les options chirurgicales à utiliser dans les traitements de problèmes muco-gingivaux et les récessions gingivales seront abordés. Le deuxième volet portera sur l’allongement coronaire esthétique. Cette thérapie parodontale est souvent utilisée pour remédier au problème du gummy smile ou pour égaliser la ligne du sourire. Nous discuterons aussi le repositionement esthétique de la lèvre supérieure en alternative à certains cas de chirurgie orthognatique ou post-orthodontique.

CONTENU

JOUR 1 :
     • Identifier l’étiologie des récessions gingivales
     • Quelle technique choisir : Greffe autogène libre, greffe de tissu conjonctif et greffe allogène
     • Quand est-ce que les greffes allogènes (Dermal Matrix, Alloderm, Puros Dermis) sont indiquées
     • Savoir identifier les causes iatrogéniques et y remédier
     • S’obliger à évaluer la santé parodontale chez tous les patients, à tous les rendez-vous
     • Reconnaître les limites de certains types de greffes muco-gingivales
     • Faire un choix judicieux des différentes techniques disponibles pour résoudre le problème
     • Développer des aptitudes verbales et des outils de communication qui conscientisent et motivent les patients à accepter les traitements qui leurs sont proposé
     • L’allongement de couronne clinique et ses avantages
     • Identifier l’étiologie ainsi que les caractéristiques cliniques associées au gummy smile et l’harmonisation de la ligne sourire et reconnaître les indications pour ce type de chirurgie plastique parodontale.
     • Révision de la technique chirurgicale détaillée étape par étape pour parvenir à un résultat esthétique optimal et durable à long terme.
     • Le repositionnement labial esthétique


JOUR 2 : Chirurgie sur votre patient :
     • 8:30 – 9:30 Révision des cas cliniques du jour pré-op
     • Chirurgie sur patients
     • 1:00 – 2:00 Révision des cas cliniques du jour pré-op
     • Chirurgie sur patients

À QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION ?

Pour les dentistes désireux d’offrir un service de chirurgie plastique parodontal ou de connaître les différentes options possibles lors d’une référence.

UNITÉS FC / HEURES FC

Dentiste : 18 Unités FC (théorie : 10 heures / pratique : 4 heures)
Hygiéniste : 14 Unités FC (théorie : 10 heures / pratique : 4 heures)
Pour tous les dentistes membres de l’ODQ, la politique de formation continue prévoit que chaque heure de formation théorique procure 1 unité FC, et que chaque heure de formation pratique « hands-on » procure 2 unités FC. Pour les hygiénistes dentaires membres de l’OHDQ, la politique de formation continue fonctionne en heures d’activité de formation, que ce soit théorique ou pratique.

L’institut dentaire international (IDI) est un fournisseur reconnu ADA CERP. ADA CERP est un service de l’Association dentaire américaine (ADA) afin d’aider les professionnels de la santé dentaire à reconnaître les fournisseurs d’éducation continue dentaire de qualité. ADA CERP n’a pas la responsabilité d’endosser les cours et les instructeurs, et ne suppose pas l’acceptation des heures-crédits par votre Ordre dentaire.

HORAIRE

De 8 h 30 à 17 h 00 – Cours (dîner libre)

COÛTS

Dentiste : 2295 $
Membre du personnel : 495 $

N.B. Les frais de chirurgie sont inclus dans ce cours. Seul le tissu allogène (si utilisé sur votre patient) vous sera facturé directement de notre fournisseur. Vous êtes libre de facturer des frais à votre patient pour ainsi réduire le coût de cette formation.

Contactez-nous ou consultez notre site d’inscription en ligne pour connaître nos diverses modalités de paiement et/ou mensualités.
*Plus taxes applicables. Un dépôt par carte de crédit est exigible à titre de confirmation, le solde étant requis au plus tard 14 jours avant le début de la formation. Le contenu du programme peut être modifié sans préavis. Un remboursement ou une note de crédit sera possible si une annulation écrite parvient à nos bureaux 21 jours avant le début de la formation. Notez toutefois que des frais administratifs de 10 % du prix original non escompté de la formation seront retenus (et les rabais de quantité et/ou gratuité associés seront réajustés), non remboursable, mais transférable sur une nouvelle transaction dans le programme en cours sur une ou plusieurs formations. Advenant une somme résiduelle, prévoir sa perte si non utilisée. Les places étant limitées, aucun remboursement ni note de crédit ne seront accordés sur une annulation formulée moins de 21 jours avant le début de la formation.

CONFÉRENCIERS

DRE MÉLANIE CAMPESE

Parodontiste

La Dre Melanie Campese a reçu son doctorat en médecine dentaire de l’Université de Montréal en 2006. Elle a ensuite obtenu son diplôme de spécialiste en parodontie à Boston University, au Massachusetts, États-Unis, d’où elle détient également une maitrise en biologie orale. Elle a obtenu le titre de Diplomate du American Board of Periodontology en 2009 et elle a ensuite complété la certification du Collège Royal des Chirurgiens-Dentistes du Canada dans sa spécialité. En plus de sa pratique en cabinet privé en parodontie et en implantologie à Montréal et Trois-Rivières, la Dre Campese occupe le poste de chargée de clinique en parodontie auprès des étudiants de l’Université de Montréal ainsi que le poste de co-chercheur dans divers projets de recherche clinique en santé bucco-dentaire.

Divulgation aux participants : Il n’existe aucune relation financière pertinente entre cet(ces) enseignant(s) de cette activité de formation continue susceptible de créer des conflits d’intérêts.

DRE ROXANE KATIYA

DMD, Clinicienne - Chirurgie

Diplômée de l’Université de Montréal en 2006, Dre Roxane Katiya est passionnée par la réhabilitation prothétique sur implants. Elle détient aussi ses formations en chirurgie, implantologie et dentisterie de restauration et a complété une résidence multidisciplinaire au prestigieux « Eastman Institute of Oral Health » et au « Strong Memorial Hospital » de l’Université de Rochester dans l’état de New York. Elle se perfectionne au « Misch Implant Institute » à Détroit et obtient le titre honorifique de Fellow en 2008 et Master en 2013 de l’« International Congress of Oral Implantologists (ICOI) ». Par la suite, elle complète ses accréditations en technique avancée CÉREC CAD-CAM et CÉREC sur implant. Dre Katiya donne également des formations sur les greffes de gencives, les implants et est conférencière.

Divulgation aux participants : Il n’existe aucune relation financière pertinente entre cet(ces) enseignant(s) de cette activité de formation continue susceptible de créer des conflits d’intérêts.

logo_1.png

© 2020 - LA DENTISTERIE AU FEMININ

  • Facebook