Dents de sagesses 

Les dents de sagesse, couramment appelées les troisièmes molaires, sont les dernières dents à se développer. Elles sont positionnées complètement à l’arrière de la dentition. Nous comptons généralement quatre dents de sagesse, mais il est possible qu’une ou plusieurs de celles-ci soient absentes. En fait, l’absence de celles-ci est de plus en plus fréquente de nos jours. En effet, l’évolution de notre alimentation à travers les années expliquerait ce phénomène.

 

 Les dents de sagesse font normalement éruption en bouche vers la fin de l’adolescence. Il est toutefois  possible de voir leurs apparitions plus tard au courant de la vie adulte, il n’y a donc pas d’âge exact sur lequel on peut se fier quant au moment où elles sortiront réellement en bouche. Le principal outil diagnostique utilisé par votre dentiste pour évaluer la présence et la position des troisièmes molaires est la radiographie panoramique. Cette radiographie permet de voir l’ensemble de la mâchoire de manière à bien visualiser la position des dents dans la bouche.

 

Pourquoi extraire les dents de sagesse?

Il arrive fréquemment que les dents de sagesse deviennent une cause de consultation en urgence. Chez la plupart des gens, l’espace disponible est insuffisant pour permettre à toutes ces dents de faire éruption de façon optimale. 

Il y a plusieurs bonnes raisons de les extraire afin d’éviter des problèmes à court, moyen et long terme : 

 

  • Lorsque les dents de sagesse font éruption, elles sont exposées aux caries et à la maladie de gencive. Étant situées à l'arrière de la bouche, leur nettoyage peut s'avérer difficile, ce qui permet aux débris de nourriture et aux bactéries (plaque dentaire) de s'accumuler, ce qui peut causer une infection. 

  • Elles peuvent endommager les dents adjacentes qui ont déjà fait éruption en résorbant leurs racines. Ces dommages sont plus fréquemment constatés lorsque les dents de sagesse éruptent en position horizontale ou suivent une mauvaise trajectoire lors de l’éruption.

 

  • La formation d’un kyste autour de la dent peut également survenir. À ce moment, il est suggéré de faire enlever le kyste et la dent. Le kyste peut continuer de croître et ainsi endommager l’os de la mâchoire.

 

  •  Les dents de sagesse peuvent également s’infecter même lorsqu'elles sont incluses (encore sous la gencive) et asymptomatiques. En effet, une dent de sagesse incluse depuis plusieurs années peut soudainement causer une multitudes de problèmes et ce, à n’importe quel âge. C’est pourquoi il est recommandé de faire des suivis réguliers chez votre dentiste. 

  • Les gencives autour des troisièmes molaires deviennent sensibles, rouges, enflées ou même saignent plus facilement. Nous retrouvons souvent ce genre de problèmes lorsque les dents sont semi-incluses, c’est-à-dire qu’une partie de la dent est visible en bouche et l’autre partie est encore sous la gencive. ll peut aussi arriver qu’un petit espace se crée entre la dent et la gencive, de manière à créer une profondeur.

  • Pendant un traitement orthodontique,  lorsqu’il n’y a pas assez d’espace pour toutes les dents, il est recommandé d’extraire les dents de sagesse de façon à permettre le bon alignement des autres dents.

  • Lorsque une carie est diagnostiquée sur la dent de sagesse, il arrive que le dentiste ne puisse pas la réparer en bouche selon les règles de l’art causé par le manque d’accès. De plus, il y a risque de causer une récurrence de problèmes.

 

Coûts 

Plusieurs éléments peuvent faire varier le prix des extractions. La complexité de l’intervention (chirurgicale ou non-chirurgicale) et la position de la dent sont deux facteurs importants qui vont directement influencer le coût d’une extraction de dent de sagesse. À la suite d’une évaluation précise effectuée par Dre Roxane Katiya, vous serez en mesure de savoir le coût final. 

Peu importe la complexité du traitement, les régimes d’assurances dentaires couvrent habituellement en totalité ou en partie les frais reliés aux procédures d’extractions de dents de sagesse. Il est alors recommandé de vérifier votre couverture dentaire auprès de votre assureur avant d’entamer les interventions. 

Médication

Une médication appropriée vous sera prescrite d’avance afin que vous puissiez avoir une chirurgie avec un maximum de confort ainsi qu’une guérison rapide et..

 

Conclusion

En résumé, il est presque toujours indiqué de faire extraire ses dents de sagesse.  Le but est d’éviter le développement de pathologies comme les caries dentaires, maladies de gencives, kystes, tumeurs ou encore la résorption des dents adjacentes. 

Les dents de sagesse peuvent causer plusieurs complications si elles ne sont pas prises en charge de façon adéquate par un professionnel de la santé buccodentaire comme Dre Roxane Katiya. 

N’hésitez pas à consulter rapidement si vous éprouvez des problèmes au niveau de vos dents de sagesse afin d’éviter que la situation s’aggrave avec le temps. 

logo_1.png

© 2020 - LA DENTISTERIE AU FEMININ

  • Instagram
  • Facebook